La culture en danger : déclaration de l'ANECR

Publié le par pcf 06

logoadecr.gifCommuniqué de l'Association Nationale des Elus Communistes et Républicains

Le 6 mai, les organisations professionnelles du champ des arts et de la culture se mobilisent à nouveau contre la réforme territoriale, la RGPP et les baisse de crédits généralisés. Après la mobilisation réussie du 29 mars, nous soutenons totalement cette initiative et nous nous retrouverons ensemble pour défendre partout le droit à la création, le droit à la culture pour tout un chacun dans notre pays.

 

La situation est grave: la suppression de la taxe professionnelle et la réforme territoriale auront pour conséquences la baisse des financements d'une part et d'autre part l''augmentation des inégalités dans les territoires. Les acteurs de la culture sont inquiets, ils ont raison;  déjà des anticipations  budgétaires consécutives à la  réforme et aux  transferts de charge conduisent de nombreuses collectivités à annoncer des baisses importantes. Déjà avec la crise qui frappe , ce sont des milliers d'artistes et  d'acteurs culturels qui vivent dans des conditions difficiles, que se passera t-il si les réformes sont appliquées ?
L'heure est donc à la mobilisation de tous ! 

 

Nous, élus communistes et républicains, trouvons inacceptable ce hold-up financier et démocratique du gouvernement Sarkozy. Il y a autre chose à faire que diminuer la dépense publique et laisser le marché prospéré.  La culture a besoin de démocratie, de coopérations et de moyens supplémentaires,  en taxant les actifs financiers par exemple,  pour conduire une politique de service public  de la culture ambitieuse dans ce pays.

 

Ce n'est pas aux structures de la décentralisation culturelle, aux  compagnies qui travaillent dans les territoires de payer la note des déficits de l'Etat et ce n'est pas non plus aux citoyens en les privant de culture… Nous avons une autre conception de la responsabilité publique qui doit tout au contraire favoriser partout la présence artistique et développer la culture dans toute sa diversité. Pour ce faire, nous avons à combattre fortement la réforme territoriale qui ne peut se négocier !

Publié dans ADECR06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article