Projet de métropole Côte d'Azur : des positions socialistes à géométrie variable !

Publié le par pcf 06

Communiqué de Pierre BERNASCONI, Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains, Conseiller régional 

Parmi les conclusions les plus significatives que la commission présidée par Monsieur Balladur a rendues publiques en mars 2009, on trouve la constitution d’une dizaine de grandes métropoles au niveau national. Celles-ci se verraient dotées de compétences très élargies au détriment des régions et des départements et leur création s’accompagnerait de la disparition des communes, espaces de démocratie de proximité, qu’elles engloberaient.

Si le positionnement de l’Association des élus communistes et républicains contre ces propositions est clair et cohérent du niveau national, au niveau local nous ne pouvons qu’être surpris par les différences d’appréciations des élus socialistes suivant le contexte dans lequel ils évoluent.

Au niveau national, les réactions de la direction et des groupes parlementaires socialistes sont inaudibles. Les socialistes présidant aujourd’hui la grande majorité des communautés urbaines qui pourraient s’élargir en métropoles, beaucoup rêvent d’être président d’une métropole à dimension européenne !

Alors que signifie cet appel des dirigeants socialistes des Alpes-Maritimes s’opposant à la métropole Côte d’Azur au même moment où les socialistes de Carros anticipent la volonté de Messieurs Estrosi et Ciotti en intégrant la Communauté Urbaine de Nice en cours de métropolisation. ?

Pourquoi souhaitent-ils un referendum à Menton, mais pas à Carros ? 

Pour l’association des élus communistes et républicains des Alpes-Maritimes, c’est la démocratie qui doit être le fil conducteur d’une éventuelle modification territoriale ?

Les élus locaux, mais aussi l’ensemble des citoyens doivent être informés, consultés, écoutés.
C’est dans cet esprit que nous nous sommes positionnés contre le projet de métropole, que nous avons initié des rencontres entre les élus et avec la population.
Il y a besoin de citoyens informés et rassemblés pour mettre en échec le projet Balladur qui ne fait qu’aggraver les inégalités entre les territoires et les populations pour accélérer la recomposition du capitalisme au niveau européen !

Pour la prochaine étape de notre démarche, nous donnons rendez-vous à la Fête du Château le dimanche 28 juin à 11 heures pour un débat sur le thème :

Nice Metropole – Enjeux et Dangers




Publié dans ADECR06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article