Métropole Côte d'Azur : lettre ouverte à Patrick Allemand, Paul Culturello, Pascale Gérard.

Publié le par pcf 06

Il y a une comptine qui dit : « Saint Antoine de Padoue vous qui faites trouver tout,…etc.. ».

Le quotidien local rend compte de la position du Parti Socialiste sur la métropolisation du département des Alpes Maritimes*.

Dans les participants à cette déclaration il manque le maire socialiste de Carros qui vient de faire décider l’intégration de sa ville dans la démarche de métropolisation départementale.

Vous savez que les diverses prises de position de votre collègue et camarade sont diamétralement opposées à ce que vous-mêmes déclarez dans la presse.

Sur ces questions, vous demandez un référendum dans le pays mentonnais et Antoine Damiani l’a refusé aux carrossois.

Vous sollicitez « toutes les forces de gauche pour contrer cette tentative de métropolisation du département » mais, vous ne dites rien quand Antoine Damiani s’allie aux élus de droite de son conseil municipal pour détruire la Communauté des Communes des Coteaux d’Azur et lancer l’initiative de métropolisation.

Vous vous présentez en organisateurs « d’une forme de résistance » et vous laissez tirer dans le dos de ceux qui ont fait mieux que résister en présentant d’autres solutions pour :

  • le traitement des déchets, 
  • l’aménagement du territoire, 
  • le développement de la culture,
  • la gouvernance de l’intercommunalité.

Les propositions pour les Alpes Maritimes n’ont-elles pas la même valeur en rive droite et en rive gauche du Var ?

Saint Antoine, ne vous a pas permis de trouver les prises de position du maire socialiste de Carros bien antérieures à celle de Patrick Césari qui n’a fait que le suivre ?

En connaissance de cause, votre collègue et camarade Antoine Damiani précipite les communes des coteaux d’azur dans la communauté urbaine de Nice.

Saurez-vous aller jusqu’au bout de vos discours en indiquant au moins qu'il n'est pas dans la même voie que le Parti Socialiste sous les couleurs duquel il se présente à toutes les élections ?

Nous voyons tous que le dispositif mis en œuvre dans les Alpes Maritimes constitue un expérimentation du contenu du rapport d’Edouard Balladur sur la métropolisation des départements, sans concertation préalable.

Restant à votre disposition je vous prie d’agréer l’expression de mes fraternelles salutations.

Emile Tornatore, Maire du Broc, Président de la CCCA


* voir l'article paru dans Nice-Matin du 15 juin 2009 : ici


Publié dans ADECR06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article