Grande stade à Nice : Gouffre financier pour la ville, poule aux œufs d’or pour le futur exploitant

Publié le par pcf 06

Et de 3 ! Dans quelques jours le conseil municipal aura à examiner le 3ème projet de grand stade en moins de 7 ans ! Et projet après projet les budgets explosent.

Le 1er projet sous l’ère Peyrat-Vialatte était estimé à 53 millions d’euros dans sa version 30 000 spectateurs.

Le 2ème projet Peyrat, version Plaine du Var, était estimé à 90 millions.

Le 3ème projet version Estrosi quant à lui explose à 157 millions (sans le musée du sport).

Une évolution des projets inquiétante dont la motivation n’est pas le sport, mais la création, pour le seul profit de l’exploitant privé, d’une grande zone commerciale.

Pour la ville par contre le coût risque d’être exorbitant.

Déjà dans le projet Peyrat - Plaine du Var, le coût pour la ville sur 30 ans était de l’ordre de 185 millions d’euros (20 millions d’euros au titre de la compensation d’investissement et près de 5,5 millions d’euros de subvention par an pendant 30 ans !!!!).

Avec la version Estrosi, et si l’on se base sur les expériences existantes (Lille coût annuel de 10 millions d’euros pendant 31 ans), il y a fort à parier que le cap des 200 millions d’euros sera très largement dépassé. Un coût auquel il faut ajouter toutes les infrastructures (route, tramway…) à la charge de la collectivité.

Le montage partenariat public privé adopté par le maire de Nice apparait pour ce qu’il est vraiment : garantir pour 30 ans, sur des fonds publics, les profits d’opérateurs privés !

Robert INJEY
Conseiller municipal - Groupe Communiste et républicain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article