La Poste : Pierre Bernasconi écrit au Directeur départemental

Publié le par pcf 06

nullDepuis le 15 juin dernier les postiers de Saint Martin du Var, de Carros et d'Antibes protestent contre les différentes mesures d'affaiblissement du service public postal dans notre département. 

Préoccupé par cette situation, je viens d'adresser, au nom de notre association, une lettre au directeur départemental de La Poste pour lui faire part de nos inquiétudes.

Pierre BERNASCONI



" Monsieur le Directeur, 

Je souhaite par cette lettre vous faire part de nos inquiétudes quant à l’évolution préoccupante du service public postal dans notre département. 

Depuis le 15 juin dernier les postiers des secteurs de Carros, de Saint Martin du Var et d’Antibes ont lancé un mouvement de grève pour protester entre autres contre les conditions de travail qui se détériorent de jour en jour et le projet de fusion des centres de Saint Martin du Var et de Carros. 

La Poste a longtemps constitué un service public incontournable pour notre pays. Elle est synonyme de lien social et de proximité sur nos territoires. Comme d’autres services publics, la Poste est appréciée lorsque le service rendu est de qualité et à la hauteur des besoins et des attentes des habitants et des entreprises. 

Mais depuis de trop nombreuses années, la direction de la Poste et le gouvernement se sont engagés dans un véritable coup de force. La réduction des dépenses et la rentabilité maximum priment sur la qualité du service public. Les fermetures de bureaux de poste en milieu rural et dans des quartiers de grandes villes, la suppression ou la réorganisation de tournées, l’allongement du temps de travail pour les postiers… ont des conséquences directes sur la qualité du service rendu à l’usager et ont transformé négativement l’image de cette entreprise publique. 

La nouvelle réorganisation de la distribution du courrier, appelé « facteur d’avenir » met à mal les conditions de travail des salariés de la Poste. 

Dans les Alpes Maritimes, vous proposez d’abandonner la distribution du courrier à J+1, sous prétexte de lutte contre la pollution, d’en finir avec l’heure fixe de distribution et de remettre en cause la distribution 6 jours sur 7. Comment peut-on penser que ces mesures ainsi que la précarisation des postiers, la hausse de leurs charges de travail et la fin de la pratique « un facteur, un quartier » améliorent le service rendu à la population ?

De plus, le mouvement de grève enclenché par les postiers intervient au moment même où le gouvernement vient de présenter son projet visant à transformer le statut de la poste en société anonyme pour le 1er janvier 2010. L’argumentation utilisée pour cette transformation est l’injection par l’Etat de 2,7 milliards d’euros dans le capital de la Poste. Le gouvernement promet que le capital de la Poste restera 100% public. C’est oublier de préciser que la Société Générale détient actuellement 15% de la banque postale. 

Mais nous craignons surtout que ces 2,7 milliards d’euros servent avant tout à acquérir des parts de marchés chez d’autres opérateurs européens pour préparer au mieux l’ouverture du marché à la concurrence et donc la privatisation de la Poste, prévue pour 2011. 

Les Elus Communistes et Républicains des Alpes-Maritimes tiennent à vous affirmer leur scepticisme concernant la réorganisation actuelle de la Poste dans notre département. Nous mesurons chaque jour dans nos villes et villages combien ces mesures dites « de modernisation » sont néfastes pour nos populations. 

Il y a, c’est vrai, urgence à moderniser le service public postal. Mais nous proposons plutôt un investissement massif dans le secteur postal en oubliant définitivement l’ouverture à la concurrence. Nous proposons que la Poste reste une entreprise 100% publique et que les moyens soient concentrés sur la réouverture et l’ouverture de nouveaux bureaux de poste de plein exercice, sur la prise en compte des revendications des salariés et leur participation directe aux prises de décisions. 

Conscients que vous prendrez en compte nos préoccupations, recevez Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées. "


Pour l’ADECR 06
Pierre BERNASCONI, Conseiller régional
,
Membre de la Commission départementale de présence postale
Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains 06



Publié dans ADECR06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article