Portrait de Gilad Chalit à l'hôtel de Ville...

Publié le par pcf 06

Lettre ouverte au député- Maire de Nice, Christian Estrosi

 

Monsieur le Député-Maire,

 

Vous avez souhaité afficher sur les murs de la Mairie de Nice, le portrait de l’artilleur de char israélien Gilad Chalit, capturé au cours d’un combat en tant que soldat, à un check-point de l’armée israélienne alors qu’il participait aux opérations militaires de l’été 2006 ayant fait des dizaines de victimes civiles palestiniennes, dont de nombreux enfants.

 

Dans un contexte marqué par la poursuite de l’offensive Israélienne contre la bande de Gaza, se traduisant par une véritable catastrophe humanitaire dénoncée par les ONG présentes sur le terrain, la Croix Rouge et l’ONU, nous souhaitons croire, Monsieur le Maire, qu’il ne s’agit pas de votre part d’un soutien à l’occupation israélienne, mais plus d’un souci humanitaire, quand bien même s’agirait-il d’un soldat fait prisonnier dans le cadre de ses missions militaires.

 

Dans le même esprit, nous tenons à vous informer, puisqu’il semble que vous ne le sachiez pas, que Salah Hamouri, jeune français de père palestinien âgé de vingt-deux ans, est détenu depuis mars 2005 par les autorités israéliennes, après avoir  été condamné en Avril 2008 à sept ans de prison pour complot et appartenance au mouvement de jeunesse du Front populaire de libération de la Palestine par un tribunal militaire. Tout cela après un simulacre de procès, dénoncé par la défense et les observateurs internationaux et sans la moindre preuve. A tel point que s’en sont émus certains de vos collègues parlementaires lors d’une interpellation à l’Assemblée.

 

 A l’heure où des voix de toutes parts s’élèvent pour prévenir des dangers d’une importation de ce conflit sur une base communautariste, et où, malgré le vote d’une résolution à l’O.N.U. appelant à un cessez-le-feu immédiat, les opérations militaires israéliennes se poursuivent, nous vous proposons, pour donner un signe fort de notre ville en faveur d’une paix juste et durable, d’afficher aux côtés de Gilad Chalit, la photo de Salah Hamouri également. Ceci apparaîtrait comme un geste d’apaisement et comme une posture républicaine d’abord soucieuse du respect des droits fondamentaux de tout être humain et dénuée de tout esprit partisan.

 

Convaincu(e)s que vous saurez comprendre l’esprit de cette démarche et vous y montrer sensible, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député-Maire, l’expression de nos salutations  citoyennes.

 

 

 Emmanuelle Gaziello, Robert Injey, conseillers municipaux communistes

Jacques Victor, conseiller général communiste de Nice

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article