1-6 Urbanisation du Vallon et du Chemin des Sablières

Publié le par pcf 06

Conseil municipal du 30 mai 08


Robert Injey
1-6 Urbanisation du Vallon et du Chemin des Sablières

 

Un constat : avec cette délibération nous engageons ce Vallon et le chemin  des Sablières dans une phase d’urbanisation.

Outre les projets de logements sociaux et la maison  de retraite pointés dans la délibération, plusieurs programmes de constructions  vont s’engager, avec au final la livraison de plusieurs centaines de logements.

 

J’ai trois préoccupations sur cette délibération :

 

-Aujourd’hui le projet d’urbanisation concerne 400 mètres de la section basse du vallon, demain cela peut concerner l’ensemble du chemin des sablières entre l’avenue de Pessicart et la corniche des Oliviers, et là l’unité de calcul n’est plus l’hectomètre mais le kilomètre. Si c’est le cas, certes cela pourrait valoriser les terrains et faire plaisir aux propriétaires  du secteur, mais est-ce bien raisonnable compte tenu de la nature de ce vallon?

 

Ma seconde préoccupation c’est qu’avec cette urbanisation, comme tous les quartiers de la ville qui sont en train de se densifier –je pense à Bon Voyage où 377 logements vont être livrés dans les mois à venir- se pose la question de l’anticipation sur les besoins d’équipements collectifs, d’équipements publics qui tout logiquement apparaissent. Je pense par exemple aux maternelles et aux écoles.

Je vous ai écrit sur cette question concernant Bon Voyage, où il y urgence pour pouvoir répondre aux besoins de la population dans les mois à venir, avec l’accueil de centaines d’enfants supplémentaires.

Concernant les Sablières, certes l’urgence n’est pas la même, mais à terme (2010-2011) nous allons nous retrouver devant la même situation. 

 

Enfin outre l’étendue à terme de l’urbanisation dans ce vallon, la réponse aux besoins en terme d’équipements et de services publics, se pose la question  des incidences sur la circulation.

.

Dans cette zone, la circulation sur le boulevard de Pessicart est déjà problématique et le rétrécissement du nombre de voies de circulation n’a pas été l’idée du siècle.  Si nous engageons l’urbanisation du vallon et du chemin des sablières quel dispositif mettons nous en place  pour y répondre et pour éviter un blocage supplémentaire sur un secteur déjà très chargé en terme de circulation (Pessicart, Gambetta…)

N’est-il pas nécessaire de reprendre un dossier, celui de l’opportunité -ou pas- de créer une nouvelle entrée sur l’autoroute au niveau de ce vallon, permettant ainsi de supprimer une partie du flux des véhicules qui essaye sortir de Nice par Nice Nord ? (…)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> il y en a marre marre marre MARRE RAS LE BOL d'urbaniser de betonner de supprimer l'air, l'espace, ,le vert, dans un monde où on parle de réchauffement palnétaire, de pollution, vous voulez<br /> encore mettre du béton, ouvrir des entrées d'autoroute au beau milieu des rares espaces verts où on peut encore respirer<br /> l'argent, l'zAgent, le profit, voilà cer qui anime les hommes<br /> c'est insuportable INADMISSIBLE<br /> vous voulez que la ville de Nice devienne un tas de béton avec des gens qui crèvent en raison du bruit, desimpots qui vons encore augmenter si on fait encore un autoroute, on va payer pour<br /> détruire notre vie<br /> <br /> <br /> je suis dégoutée<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre