Un tracé cohérent pour la LGV Côte d’Azur

Publié le par pcf 06

Déclaration du groupe Communistes et partenaires de la Région PACA

Le projet de la LGV PACA est essentiel pour l’aménagement du territoire de PACA. C’est pourquoi nous le soutenons avec conviction depuis que notre camarade Gérard Piel, Vice–Président Chargé des transports au Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, a obtenu  la tenue du débat public.

Certaines Collectivités comme Aix, Marseille, Toulon et Nice ont fait la proposition d’un tracé appelé « Tracé des Métropoles ».

Les études complémentaires avaient pour but de comparer ce tracé à tous les autres scénarios proposés lors du débat public. Les premiers résultats semblent corroborer ce que nous pensions : le projet des Métropoles coûte entre 1,5 et 2 milliards d’euros de plus que certains tracés.

Avec le tracé des métropoles, qui allonge de vingt minutes la durée de la desserte entre Paris et Nice, les gains de temps entre Marseille ou Toulon, et Nice ne sont pas à la hauteur des coûts de réalisation supplémentaires. On ne peut pas faire le constat que 80% de la population réside sur 20% des territoires et choisir ce projet qui augmente cette saturation et cette hyper-concentration urbaine. Il existe des solutions beaucoup plus satisfaisantes en suivant le couloir de nuisance existant de l’A8, qui présentent un intérêt important en termes d’aménagement du territoire.

A l’heure du Grenelle de l’Environnement, nous espérons que la raison et l’intérêt général l’emporteront afin que le projet ne soit pas enterré comme en 1992. Il y va du développement de la région, d’autant que ce projet est conçu prioritairement dans une logique Est Ouest dans le cadre de l’Arc Méditerranéen. Par ailleurs, nous voulons insister sur la nécessité de se mobiliser pour réaliser un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre, ce qui permettrait à une grande partie du fret de transit de ne plus passer par Nice.

Le groupe communiste et partenaires agira de toutes ses forces pour la réalisation des grands projets ferroviaires nécessaires au développement durable de notre région.

Le 26 novembre 2007
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