Grèves des cheminots et des universités : nous sommes solidaires !

Publié le par pcf 06

logoadecr.gif Communiqué  de le l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains


Depuis mardi, les cheminots et les salariés d’EDF/GDF et de la RATP, ont engagé un mouvement de grève pour protester contre la réforme des régimes spéciaux de retraite menée par le gouvernement. Ces régimes spéciaux sont aujourd’hui accusés par la droite et le patronat d’être de véritables privilèges.

Ces prétendus « privilèges » ne sont que des droits sociaux acquis et reconnus du fait de la pénibilité de travail ou de l’obligation de service demandée aux employés. Le droit de partir en retraite précoce représente une forme de réparation, de justice vis-à-vis de l’engagement des salariés dans le  service public.

Nicolas Sarkozy souhaite diviser l’opinion, les salariés entre eux, alors que s’en prendre aux régimes spéciaux, c’est avant tout lever le dernier obstacle pour mieux attaquer le régime par répartition en général. Ainsi François Fillon a-t-il déjà annoncé un passage à 41 annuités d’ici 2012 pour un droit à la retraite.

Avec les cheminots, d’autres mécontentements se font entendre de plus en plus bruyamment.

Depuis deux semaines, la grogne monte dans les universités où les étudiants font entendre leur voix vis-à-vis de la loi Pécresse concernant l’autonomie des universités. Ce mouvement prend de l’ampleur.

La lutte engagée par les étudiants est légitime. Ils dénoncent le déficit démocratique, la mise en concurrence des établissements, des enseignants et des chercheurs. La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) risque de mettre à mal la démocratisation universitaire et ouvrirait ainsi totalement la porte au secteur privé, encourageant ainsi les financements de ce secteur dans l’université.

Les élus communistes des Alpes-Maritimes apportent leur soutien total aux luttes engagées à ce jour. Nous appelons le gouvernement à entendre les salariés et les étudiants afin d’engager de véritables négociations en abandonnant ses projets de régressions sociales.

Les élus communistes et républicains sont solidaires des grèves actuelles et manifesteront à aux côté des salariés. En particulier nous participerons à la journée d’action pour le service public en manifestant à Nice - mardi 20 novembre à 10h à la Tête au Carré - afin d’encourager une nécessaire convergence des luttes pour stopper le gouvernement dans ses projets dévastateurs.

Nice, le 16 novembre 2007

Par ailleurs les élus communistes et républicains des Alpes-Maritimes seront présents lors de la manifestation du service public, Mardi 20 novembre à 10h à La Tête au Carré à Nice.

EDF-14-11-07.jpgLes salariés D'EDF et GDF ont manifesté à Nice le 14 novembre


Publié dans ADECR06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article