A propos de la lettre de Guy Môquet - communiqué - groupe Communistes et partenaires - Région PACA

Publié le par pcf 06

Le Président de la République a décidé unilatéralement de faire lire la lettre de Guy Môquet dans tous les lycées de France le 22 octobre prochain pour montrer aux jeunes lycéens « ce qu’est un jeune français ».

Nous regrettons et la forme et le fond de cette initiative, et c’est pourquoi nous comprenons les réticences de nombreux enseignants et enseignantes. Nous ne pouvons accepter une telle injonction dans le champ de la pédagogie. Nous ne pouvons accepter ce patriotisme mal placé. Nous ne pouvons accepter l’instrumentalisation de l’histoire à des fins politiques.

En effet, honorer  l’image la plus pure de la Résistance ne peut faire oublier le choix de Nicolas Sarkozy de briser l’héritage du Conseil National de la Résistance et de restaurer des valeurs aux relents vichystes.

C’est pourquoi, notre formation politique prendra de nombreuses initiatives pour livrer son regard sur Guy Môquet, dont on cherche à occulter l’identité communiste, et pour débattre du rôle qu’on veut lui faire jouer aujourd’hui. Avec les militants communistes et progressistes, nous entendons saisir cette occasion pour débattre aussi de l’avenir.

Pour leur part, les conseillers régionaux communistes participeront à toutes les initiatives pour lesquelles ils seront sollicités, dans le cadre d’une laïcité vivante et d’une pluralité d’opinions.

Le groupe communiste et partenaires du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur se félicite de la réponse favorable donnée par le Président Michel Vauzelle afin de mettre à l’étude la possibilité de donner le nom de Guy Môquet à l’un des futurs lycées de notre Région.

Marseille, le 19 octobre 2007
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article