Plus que jamais : Tous ensembles le 18 octobre !

Publié le par pcf 06

Communiqué de l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains des Alpes-Maritimes

logoadecr.gifLe 18 octobre prochain s’annonce comme un rendez-vous social important dans la contestation croissante de la politique antisociale menée par ce pouvoir de droite.

Et contrairement à ce qu’il tente d’accréditer par médias interposés et par une campagne de désinformation, il ne s’agit surtout pas de luttes catégorielles ; en témoignent les appels de plus en plus nombreux et divers à se mobiliser : salariés de la SNCF, d’EDF et de GDF, de la RATP, fonctionnaires, par l’intermédiaire de presque toutes les organisations syndicales, diverses associations (usagers et parents d’élèves par exemple) et organisations politiques comme le Parti Communiste Français.

De plus en plus de citoyens et de salariés se rendent compte que ce qui est en jeu va bien au-delà de la seule question des régimes spéciaux de retraites, qui ne représentent qu’une part infime du budget global des retraites. Ils sont conscients qu’en choisissant cet angle d’attaque, c’est le niveau de l’ensemble des garanties sociales et collectives conquises par l’ensemble des salariés que la droite veut abaisser, en essayant pour cela de diviser les travailleurs entre eux.

Ce qui amène le MEDEF à exiger d’ores et déjà un recul de la limite pour le départ à la retraite de tous les salariés !

Pendant ce temps, et contrairement aux promesses des discours électoraux, le pouvoir d’achat baisse, la protection sociale est fragilisée avec une couverture moindre (déremboursements de plus en plus nombreux) mais des frais supplémentaires comme la franchise sur les soins, dénoncée comme inefficace par nombre d’intervenants dans le domaine de la santé.

Simultanément, la droite met en place un paquet fiscal au bénéfice des plus riches chiffré à près de 15 milliards d’euros ! Elle foule aux pieds les engagements solennels pris devant l’Assemblée Nationale par celui qui est aujourd’hui Président de la République, Nicolas SARKOZY, en bradant au privé le service public de l’énergie et en démantelant l’entreprise publique EDF-GDF ! C’est le copier-coller de la politique ultra-libérale dévastatrice menée dans les années 80 par Thatcher et Reagan et qui a causé les dégâts sociaux que l’on sait !

En guise de rupture, c’est l’accroissement sans précédent de la fracture sociale que la droite veut mettre en œuvre, en osant présenter ces vieilles recettes comme le summum de la modernité !

Les élus communistes et républicains des Alpes-Maritimes sont aux côtés des salariés, actifs et retraités, et de tous ceux qui refusent cette politique de régression sociale.

Ils appellent à la participation la plus massive à la journée du 18 octobre

et à toutes les initiatives la précédant :

  • journée d’action  pour pour la reconnaissance de la pénibilité et le droit à la retraite le 13 octobre, avec un rassemblement  place  Massena à 14h30
  • rencontre élus/cheminots/usagers organisée le 15 octobre à 18H au Conseil régional

Seule la mobilisation la plus large et combative possible peut mettre en échec cette politique néfaste pour notre peuple et pour l’avenir de notre pays.

Pierre BERNASCONI
Président de l'ADECR06

Publié dans ADECR06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article