Sommet de Nice : en finir avec la Françafrique

Publié le par pcf 06

Nice va accueillir les 31 mai et 1er juin le 25ème sommet Afrique-France. Un sommet qui sera marqué par la présence de nombreux dirigeants africains, dont certains sont des dictateurs notoires. Ce 25ème sommet marque aussi le 50ème  anniversaire des    « indépendances » africaines : cinquante années d’indépendance sans souveraineté, 50 années d’une Françafrique de plus en plus rejetée.

Depuis plusieurs semaines, la tenue d’un contre sommet s’organise pour porter une autre conception des coopérations entre les peuples et les états  d’Afriques et de France. Ce contre-sommet sera marqué par l’accueil de la marche des sans-papiers qui traverse   notre pays depuis le 1er mai, pour interpeller les dirigeants africains et français sur l’atteinte à la dignité humaine que représente leur situation.

Alors que la ville de Nice s’apprête à accueillir en grande pompe  et à grand frais  plusieurs dizaines de chefs d’Etats et 200 grands patrons,  la mise à disposition d’un gymnase pour héberger les marcheurs est bloquée.

La volonté de ne pas permettre aux travailleurs sans-papiers de venir troubler le sommet va plus loin,  car le  Préfet des Alpes Maritimes veut maintenant refuser une manifestation à Cannes dimanche matin.

Ces faits illustrent bien une réalité : celle d’un gouvernement qui tente de réduire l’expression des voix discordantes en multipliant les restrictions arbitraires.

Après les députés UMP qui inscrivent le rôle « positif » de la colonisation dans la loi, et voudraient bien réécrire l’Histoire, le gouvernement tente par ces restrictions arbitraires de réduire au silence les hommes et les femmes qui sont les premières victimes de la Françafrique et du néo-colonialisme.

Nous demandons aux autorités de ce département de revenir sur ces décisions  injustifiables.

Nous invitons  les hommes et les femmes qui partagent les valeurs de progrès social et d’émancipation,  à participer à toutes les initiatives1 organisées dans le cadre du contre-sommet.

Pour le PCF 06
Robert Injey

1 - Dimanche 30 mai, à Cannes le matin (10h, esplanade de la mairie),

   - dimanche 30 mai, à 16h à Nice, gare de Riquier.

  - Lundi 31 mai, deux temps de manifestation. A midi Place de La Libération, à partir de 18h30, rassemblement puis manifestation  de la gare SNCF Nice-centre .

Publié dans pcf06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article