Syndicat, associations d'usagers et élus contre la casse du service public de transports ferroviaires

Publié le par pcf 06

Madame Idrac, Présidente de la SNCF était annoncée à Nice pour le 24 juillet. A cette nouvelle, le syndicat CGT des cheminots, l'Association des Amis du Rail et l'Association Départementale des Elus communistes et Républicains des Alpes-Maritimes ont conjointement décidé d'organiser un rassemblement devant la gare de Nice Thiers et de demander un rendez-vous pour faire part de leurs inquiétudes et de leurs propositions.
 
Une centaine de personnes se sont retrouvées hier matin. Mais entre-temps Madame Idrac a annulé sa venue à Nice.

Prenant la parole tour à tour, Michaël Albin, pour les cheminots CGT, Pierre Bernasconi pour les élus communistes et Germain Nallino pour les Amis du Rail ont dénoncé le laxisme de la direction de la SNCF et la responsabilité de l'Etat dans le dysfonctionnement quotidien des Trains Express Régionaux (TER) : trains supprimés, retards inexpliqués, absence d'informations, trains bondés et sales, distributeurs en panne, guichets fermés ou avec des queues à rallonge… Ils ont démontré le décalage entre la volonté politique du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur soucieux d'investir dans le développement du transport ferroviaire (investissement dans les infrastructures, dans l'équipement, augmentation du nombre de dessertes…) et le rôle de l'Etat ne permettant pas à la SNCF de fournir les effectifs en cheminots ni en entretien du matériel pour assurer le développement.

Monsieur Delpech, représentant l'Association des Paralysés de France, a dénoncé l'inadaptation permanente des gares pour les personnes à mobilité réduite : absence d'escalators ou escalators en panne, quais impraticables, accès aux trains impossibles…

Une délégation a été reçue par Madame Leloup, directrice départementale de la SNCF, pour porter ces inquiétudes et solliciter des réponses.

Interrogée à propos des retombées pour les Alpes-Maritimes de l'annonce par la SNCF d'une dotation de 100 millions d'euros et de la création de 1000 emplois pour les TER, la représentante de la SNCF a reconnu que ces moyens sont à répartir sur 3 ans et que la moitié des 100 millions d'euros, qui incluent les 1000 créations d'emplois seront affectés à la région Ile de France. Ainsi, les retombées pour le 06 seront peu significatives, ne couvrant même pas les départs à la retraite qui auront lieu au cours des trois prochaines années.

Cette mobilisation au cœur de l'été montre la détermination des défenseurs des services publics et leur opposition à la casse de la SNCF.

Publié dans Services publics

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article