Charte des principes pour une autre Europe

Publié le par pcf 06


1 - Origine du texte

Ce texte est le résultat d’un premier processus de travail européen qui reflète ce qui fait aujourd’hui un socle commun de forces très différentes, dans la diversité des courants de pensée et de cadres politiques variant selon les pays.
Il sera l’objet de nouveaux enrichissements dès la réunion du 20 septembre au parlement européen.
Un site interactif vient d’ouvrir : www.europe4all.org

Ce document a été co-élaboré par des représentant-es d’associations, de réseaux et mouvements participant au Forum social européen, de syndicats et de partis politiques, dans un processus qui s’est engagé en juin 2005. avec la rencontre européenne de Paris

La Charte sera présentée lors d’une conférence de presse, mardi 26 juin à Bruxelles, comme contribution collective des forces progressistes en faveur d’une alternative à l’Europe néolibérale

Le document est édité par "Espaces Marx, explorer, confronter, innover"
6 Avenue Mathurin Moreau - 75167 Paris Cedex 19
Tél : + 01.42.17.45.10 - Fax : + 01.45.35.92.04
espaces_marx@espaces-marx.org, delmas@espaces-marx.org
Juin 2007


2 - Le processus d'élaboration

1-Le chemin déjà parcouru
Tout d’abord, chacun doit avoir conscience que la rédaction de la charte à l'étape actuelle est un travail de plus de 2 ans, de nombreux réseaux du FSE, ainsi que des acteurs politiques ayant participé à la conférence de Paris en juin 2005 après le”non” français.
Les contradictions indépassables au sein du mouvement social européen à ce jour ont été actées, il ne reste dans ce document que ce qui fait consensus.
Lire la suite...

3 - La charte

Introduction
Une autre Europe est possible : c’est l'horizon, ouvert par les mouvements sociaux antilibéraux, qui initie  une nouvelle démarche pour construire l’Europe des peuples.
Le “non” français et hollandais au projet de “ Traité  établissant une constitution pour l’Europe ” révèle l'échec de la construction néolibérale européenne, construction anti-démocratique et patriarcale, résultant des tractations entre Etats sans intervention des peuples.
Les élites prétendent exercer un pouvoir constituant, qui ne leur appartient pas.  Il est nécessaire de combler le déficit démocratique qui caractérise la construction actuelle de l'Union Européenne.
Les mobilisations européennes des premières années du 21ème siècle contre la guerre, le libéralisme, le sexisme et le racisme, celles contre la destruction des acquis démocratiques sociaux, la privatisation des services publics et pour la garantie des droits universels, ont ouvert la voie pour permettre d'élaborer un projet de “Charte des principes pour une autre Europe” que nous voulons soumettre à la discussion publique.

Les principes d'une autre Europe sont d'égale importance et ont pour fondement :
Lire la suite...

Publié dans pcf06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article