Dossier de l’eau : la vérité des chiffres !

Publié le par pcf 06

Communiqué de presse

veoliaeau.jpgL’étude de la revue « UFC Que Choisir » sur la gestion de l’eau révèle les profits énormes réalisés par Véolia et Suez.

Une réalité qu’essayent d’évacuer les responsables de ces entreprises, à l’image d‘un cadre de chez Véolia qui,dans Nice-Matin de ce jour, déclare : « Notre rentabilité n’excède pas quelques pour cent par an, au point d’être jugé faible par des analystes financiers ».

Une déclaration contredite par la réalité des chiffres communiqués par la société elle-même. Ainsi dans un communiqué de presse en date 29 aout 2007, Véolia Environnement se félicite d’ « une nouvelle performance » avec un résultat d’exploitation, sur 6 mois, s’établissant à plus d’un 1,2 milliards d’euros, en progression de 13%!
Et sous le tire  « Poursuite de l’amélioration de la profitabilité » le communiqué révèle que pour le seul secteur de l’eau le résultat est de 576 millions d’euros !

A Nice, le scandale du prix de l’eau révèle celui des délégations de service public concédées à quelques grands groupes privés. L’eau, la restauration scolaire, les transports, le chauffage urbain, le nettoyage, les parkings…, autant d’activités « déléguées » à des entreprises privées qui y réalisent de substantiels profits. Face à cette situation les élus communistes portent une double exigence :
  • L’engagement d’un véritable audit sur ces activités et le coût réel pour les usagers.
  • Le retour en régie publique si c’est l’intérêt de la ville et des habitants.


Robert Injey
Conseiller municipal de Nice

Publié dans pcf06

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article